MINUTE PAPILLON …
Septembre 2013 | 6 mois et 7 jours

Observations en progression à l'usage de ma mémoire

Durant mon voyage en Amérique du Sud en 2013, j’ai écrit tout les jours ce que je découvrais. Sur l’Amérique latine, le monde, moi-même et les bébés lamas. À mon retour, j’ai réalisé un projet créatif issu de ces notes et du projet photographique que j’ai réalisé sur place.

Le texte est divisé en deux parties : le voyage en tant que tel : les pays, la nature et les cultures – et sur le « voyage intérieur », les réflexions, les délires et les fatigues. Les espaces blancs alors laissés sont réservé à des notes manuscrites à rajouter au fil du temps (…) – on ne sait jamais très bien comment on va réagir à un retour. Le projet est alors in progress et pour toujours.

Parfois on se souvient de petits détails sans importance – d’autres fois, on doit se replonger dans les notes pour se souvenir d’un nom de ville où l’on est resté plusieurs jours.

À la fin de mon voyage, j’ai réalisé un petit projet photo express de portraits de toutes les personnes qui avaient marqué ma routine à Buenos Aires. La boulangère, la dame de la laverie, la vendeuse de fruit originaire de Potosí, tous ces gens que l’on voit tous les jours, et puis soudain plus jamais.

La réalisation de ce livre a été une expérience enrichissante qui a suivit celle du voyage-même. Se plonger dans les souvenirs, les exprimer sur du papier (453 notes qui avaient été écrites sur une période de 189 jours), les imprimer à été une thérapie si efficace qu’à mon retour, j’ai refait mes valises et suis partie m’établir à Berlin ! 🙂

© Roxanne Borloz, 2013